Forum
  ¤   Forum de la promotion taxensus Index du Forum

¤   Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
  ¤   Voir mes messages
  ¤   Voir les messages sans réponses
Forum de la promotion taxensus
Le forum de la promotion Taxensus
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Monopole vs. Adam

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la promotion taxensus Index du Forum -> Coin publique -> Divers Sujet précédent :: Sujet suivant  
Monopole vs. Adam

Monopole vs. Adam
Monopole
70%
 70%  [ 7 ]
Adam
30%
 30%  [ 3 ]
Total des votes : 10

Auteur Message
Medrik
Apprenti Physicien
Apprenti Physicien

MessagePosté le: Ven 23 Nov - 20:19 (2007)    Sujet du message: Monopole vs. Adam Répondre en citant

Est-ce que vous pensez que les monopoles magnétiques existent ou êtes vous plus de l'avis à Adam comme quoi c'est de la grosse bullshit.

L'idée des monopoles magnétiques me séduit beaucoup.

M.

No corpse can lie upon me!
Publicité

MessagePosté le: Ven 23 Nov - 20:19 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Ben
Apprenti Physicien
Apprenti Physicien

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 00:15 (2007)    Sujet du message: Monopole vs. Adam Répondre en citant

J'ai voté pour même si je trouve que la question est mal formulée. Explication.

La physique est une science expérimentale, comme la grande majorité des sciences ou comme toutes les sciences si on n'inclue pas les mathématiques (et encore...). De ce point de vue là, l'existence d'un monopôle magnétique n'est certainement pas justifiée. On pourrait clore la discussion mais...

Mais par des considérations de symétrie, premièrement, j'avancerai que l'idée d'un monopôle est naturelle car elle symétrise les équations de Maxwell. Par ailleurs, on a à ma connaissance jamais effectué d'expérience qui ait prouvé hors de tout doute qu'un monopôle n'existe pas. Je suis conscient que ce soit difficile, mais une telle expérience est concevable. Si avec une échelle d'énergie suffisamment grande pour que théoriquement on ait assurément séparation d'un dipôle magnétique, mais que cela ne se produit pas, il faudrait abandonner la conjecture.

Ceci dit, je préfère attendre d'avoir compris et assimilé la théorie de l'électromagnétisme dans son contexte relativiste pour pousser davantage la discussion.

J'avouerai aussi être teinté d'un idéalisme "einsteinien", comme le sont paraît-il la plupart des jeunes physiciens, et donc que j'aimerais pouvoir dire que mes principes humains (ou pas?) de symétrie s'appliquent systématiquement à la réalité... Mais qu'en sait-on?

Sur cet intermède philosophique joyeux, je vais faire une sieste...

Le maître
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 04:56 (2007)    Sujet du message: Monopole vs. Adam Répondre en citant

Alors Ben.. j'vois pas ton lien et ton irréprochable besoin de symétrie.  Mais tu sais que si 1|1 est symétrique alors 2|2 l'est aussi.  Par définition on aboli totalement l'idée de monopole magnétique.. Avec Grosdider, on pose comme hypothese que ca existe et on arrive à l'inconcevable.. que les monopoles magnétique ne peuvent pas exister sous aucune forme.  Le pôle Nord ne peut quitter son Pôle Sud.. Ou alors, on obtiendrais un pole Sud' Relié au pole Nord et un pole Nord' relié au Pole Sud. 
Mais je ne suis pas contre l'idée de débattre sur le sujet, j'aimerais par contre qu'on amene des idées mieux soutenues que ta symétrie "Einsteinienne" comme tu le dis.
Bref dit moi comment est ce qu un monopole peut exister et de quelle manière il interagit dans un milieu.  Tu supposerais alors qu'il y ai une "charge magnétique, donc qu on puisse accumuler un très fort magnétisme Nord.. et avoir des lignes de champ magnétique ouverte.

alexis
Attitré au flood
Attitré au flood

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 19:51 (2007)    Sujet du message: Monopole vs. Adam Répondre en citant

Comment peux-tu prouvé l'inexistence de quoi que ce soit?

Tu peux toujours dire que tu as mal chercher, que c'est en desous du tapis, derriere la porte, dans les toillettes des femmes ......  La planète (et l'univers) est pleine d'angle mort.

Citation: Les Zapartiste

Ben
Apprenti Physicien
Apprenti Physicien

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 23:37 (2007)    Sujet du message: Monopole vs. Adam Répondre en citant

Attention attention!

Aie aie aie... on se doit de lire ce que les autres écrivent avant de répondre.

J'ai semblé dire qu'on pouvait prouver l'inexistence, mais j'ai expliqué dans quel contexte. Si un cadre théorique qui admet les monopôles magnétiques prédit que sous certaines conditions, il doit y en avoir, et qu'on en trouve pas, alors on pourrait conclure à l'inexistence des monopôles tels qu'on les conçoit dans ce cadre théorique. C'est ce que je voulais dire par "preuve d'inexistence", de la même manière l'expérience de Michelson-Morley indiquait (je n'ai pas dit prouvait!) la constance de la vitesse de la lumière.

Maintenant, la question est de savoir si ce cadre théorique existe. Comme je l'ai dit humblement, je n'ai pas suffisamment de connaissance des théories modernes pour pouvoir le concevoir moi-même. Je sais toutefois que dans ses travaux sur la mécanique quantique, Paul Dirac avait montré qu'il n'existait pas de raison valable pour que les monopôles n'existent pas. L'énergie nécessaire pour séparer un dipôle magnétique serait trop grande pour qu'on puisse l'atteindre... Ma référence est fiable mais assez vieille, alors si on a atteint ces échelles d'énergie et montré qu'aucun monopôle n'était produit, informez-moi en, l'expérimentateur est mon maître Wink De plus l'existence de charges magnétiques permettrait de faire découler naturellement la quantification de la charge électrique des modèles.

Et bémol, parler de symétrie est tout sauf impertinent. Toute la physique moderne est basée sur la notion de symétrie, la relativité (le premier principe, c'est quoi?) et la mécanique quantique. Historiquement, il s'est avéré que les choses symétriques étaient souvent les plus explicatives. Je n'ai jamais dit que c'était un argument, mais en combinaison avec une possibilité théorique, cela rend l'idée envisageable.

Tu sembles dire que tu as une preuve théorique (par là j'entend une raison de penser) de l'inexistence d'un monopôle? Ce N'EST PAS un défi NI une provocation, NI un sophisme..... Je veux seulement savoir ce que tu veux dire, parce que ca m'intéresse de savoir si ca existe... tu me crois Mr. Green ?

Et qu'on soit clairs, je serais très surpris qu'on en trouve!!!! Mais je crois que ce n'est pas impossible. Tsé... ca serait pas la première chose qu'y aurait été prédite avant d'être observée... Le modèle standard n'inclue pas actuellement les monopôles, mais d'autres théories le prédise, leur domaine d'observation étant encore à ce jour malheureusement hors de porté.

P.S. Par monopôle j'entend effectivement un endroit de l'espace ou la divergence du champ magnétique serait non nulle.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:05 (2018)    Sujet du message: Monopole vs. Adam

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la promotion taxensus Index du Forum -> Coin publique -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Galaxian Theme 1.0.1 by Twisted Galaxy

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation