Forum
  ¤   Forum de la promotion taxensus Index du Forum

¤   Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
  ¤   Voir mes messages
  ¤   Voir les messages sans réponses
Forum de la promotion taxensus
Le forum de la promotion Taxensus
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Devoir 3. Mécanique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la promotion taxensus Index du Forum -> Promotion Taxensus -> Devoir/exercice Sujet précédent :: Sujet suivant  
Devoir 3. Mécanique
Auteur Message
Le maître
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 20:39 (2007)    Sujet du message: Devoir 3. Mécanique Répondre en citant

Bonjour, parlons du devoir 3 de mécanique.  Dans le probleme #1 question 3. Est c'que quelqu'un arrive à voir pourquoi il pose son équation ainsi?

Et non ainsi :

Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 20:39 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

alexis
Attitré au flood
Attitré au flood

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 21:02 (2007)    Sujet du message: Devoir 3. Mécanique Répondre en citant

le terme ri désigne la distance de la masse i a l'origine et non la distance entre les masses i et j il me semble
 (Rappel de il y a longtmeps )

Ben
Apprenti Physicien
Apprenti Physicien

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 21:20 (2007)    Sujet du message: Devoir 3. Mécanique Répondre en citant

moi je vois

développe ton premier terme comme

F1 r1 + F2 r2 + F3 r3 +....

Ensuite transforme F1, F2, F3,... d'une certaine manière, fais fois deux au résultat pis rend toi compte de ququchose.

P.S. La certaine manière consiste a exprimer F1, par exemple, en foncton de termeS du type Fij.

Le maître
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 21:49 (2007)    Sujet du message: Devoir 3. Mécanique Répondre en citant

Justement, Fi= sommation de fij quand i égale pas j ?!? donc ca donne la deuxieme équation pas la premiere

Ben
Apprenti Physicien
Apprenti Physicien

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 22:37 (2007)    Sujet du message: Devoir 3. Mécanique Répondre en citant

Cque tu veux dans ta somme c'est un (ri-rj), pas un ri.   J'ai un autre indice pour toi. Faut que tu utilises la troisième loi de newton. Et n'hésite pas à combiner un terme du coefficient de r1 avec un terme du coefficient de r3, par exemple.  C'est possible?

Le maître
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 22:53 (2007)    Sujet du message: Devoir 3. Mécanique Répondre en citant

Oui oui, parfaitement j'tai envoyé un message privé pour te dire exactement la même chose Wink, en plus tu me donnes une idée.

ange blanc
Apprenti Physicien
Apprenti Physicien

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 23:56 (2007)    Sujet du message: Devoir 3. Mécanique Répondre en citant

j'aurai une question sur le devoir 3 de méca moi aussi : comment çà se fait qu'à la question 4 je n'arrive pas à avoir Epij qu'il faut ? J'ai un truc du genre -G*mi*mj*rij au lieu de -G*mi*mj /rij Rolling Eyes

ou le roi lion
ou Gwen
ou Gwénaëlle
(liste non exhaustive...)
Le maître
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 00:00 (2007)    Sujet du message: Devoir 3. Mécanique Répondre en citant

Je sais pas comment tu fais pour obtenir ton Epij, mais essaie de te dire que la force gravitationnel dérive du potentiel gravitationnel (Ep justement) et utilise le gradient en coord polaire.. tu auras ce que tu veux je crois.

ange blanc
Apprenti Physicien
Apprenti Physicien

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 00:10 (2007)    Sujet du message: Devoir 3. Mécanique Répondre en citant

ok merci

ou le roi lion
ou Gwen
ou Gwénaëlle
Ben
Apprenti Physicien
Apprenti Physicien

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 00:30 (2007)    Sujet du message: Devoir 3. Mécanique Répondre en citant

bah en pluggant l'expression de la force gravitationnelle dans ton expression avec Fij(ri-rj), ca devient naturellement l'énergie potentielle entre deux particules.

Le maître
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 00:32 (2007)    Sujet du message: Devoir 3. Mécanique Répondre en citant

Ouais mais ca donne pas - Ep au fait ? 

Ben
Apprenti Physicien
Apprenti Physicien

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 00:43 (2007)    Sujet du message: Devoir 3. Mécanique Répondre en citant

L'énergie potentielle et la force ont le même signe dans ce cas la puisque que la force est -grad U, pis que le gradient et de signe opposé.  Bref, Ep<0=-Gmm/r

Le maître
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 00:46 (2007)    Sujet du message: Devoir 3. Mécanique Répondre en citant

Ouais t'as raison !

ange blanc
Apprenti Physicien
Apprenti Physicien

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 02:23 (2007)    Sujet du message: Devoir 3. Mécanique Répondre en citant

Evil or Very Mad  J'ai beau pluger Fij dans tout les sens dans mon expression je n'arrive pas à la bonne chose... je dois faire quelque chose de pas correcte mais je ne sais pas quoi... Rolling Eyes

ou le roi lion
ou Gwen
ou Gwénaëlle
Le maître
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 04:01 (2007)    Sujet du message: Devoir 3. Mécanique Répondre en citant

Ben donne moi ton égalité pour : Ep et ri-rj

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:04 (2018)    Sujet du message: Devoir 3. Mécanique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la promotion taxensus Index du Forum -> Promotion Taxensus -> Devoir/exercice Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Galaxian Theme 1.0.1 by Twisted Galaxy

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation